Cocody, Riviera Palmeraie info@ongyerda.org

Gladys Traoré partage son expertise avec 10 femmes leaders - ONG YERDA

    You are currently here!
  • Home
  • News Gladys Traoré partage son expertise avec 10 femmes leaders

Gladys Traoré partage son expertise avec 10 femmes leaders

28 juillet 2024 admin 0 Comments

Aicha Gladys Traoré est une jeune Ivoirienne engagée pour l’accès à l’éducation des jeunes filles et des enfants vulnérables. Elle est marketeur de formation et détentrice d’un master en Développement Durable.

Aicha travaille depuis 2017 ; avec son organisation Pro-kids CI (www.pro-kids.net)  à favoriser et améliorer l’accès à l’éducation et l’environnement éducatif des enfants et des jeunes filles à travers :

  • la rénovation des écoles communautaires
  • l’insertion professionnelle et l’autonomisation des jeunes filles-mères
  • la formation et l’accompagnement des jeunes filles et des enfants grâce au centre de formation de l’association
  • la réinsertion scolaire des jeunes filles-mères vulnérables et déscolarisées

Étroitement à ses actions, Aicha milite farouchement avec son équipe pour l’accès à l’éducation relative à la santé de reproduction à travers la sensibilisation de 3000 jeunes par an.

Grâce à l’engagement de Aicha, ce sont plus de 375 jeunes filles-mères retournées à l’école, 1000 jeunes filles formées, 150 jeunes filles autonomes grâce aux prêts et subventions, 4 écoles équipées et deux bibliothèques installées. Ce sont aujourd’hui plus de 10.000 personnes directement et indirectement impactées dans plus de 5 villes de la Côte d’Ivoire.

En 2021, Aicha initie une des premières campagnes de sensibilisation digitale sur les comportements à risque avec son association. Dans cette même lancée d’innovation,en 2022 elle met en place la Girls Academy for Job, un programme de formation et d’insertion professionnelle axé sur la mère célibataire en quête d’emploi. Ce projet est aujourd’hui financé par la coopération allemande avec l’appui institutionnel du Ministère de la Jeunesse.Ce sont 80 emplois créés pour cette tranche de la population généralement marginalisée.

En 2024, Aicha fera partir des leaders de la société civile engagés pour l’éducation à prendre part aux ateliers de modification de l’arrêté portant sur report de scolarité pour son plaidoyer qu’elle porte en faveur de la scolarisation des mères adolescentes depuis 2021.

Aicha participe à la première conférence panafricaine sur l’éducation de la jeune fille en Juillet 2024 avec l’appui financier de l’UNICEF.

Aïcha est aussi,

  • Prix d’excellence Maggis COPAC pour la compassion en 2022
  • Alumni Yali RLC-2019
  • Alumni de l’école de l’engagement ACEA  (African civique engagement Academy) de l’ambassade des Etats-Unis-2022
  • Alumni du prestigieux programme américain Mandela Washington Fellowship en 2023
  • Alumni du programme de Partenariat de Ouagadougou -OWLA 2023

leave a comment