QUEL PROBLEME ESSAYONS-NOUS DE RESOUDRE? __
Nous avons observé qu’en Afrique francophone, particulièrement en Côte d’Ivoire, il y a un manque d’opportunités de formation et d’insertion des jeunes cinéastes emergent. Les femmes sont les plus désavantagé.
QU’EST CE QUE C’EST? __
C'est un incubateur dédié au développement des compétences et au renforcement des capacités des femmes cinéastes émergentes du continent africain. Ce programme a été développé pour apporter des solutions face au manque de partenariats et au manque de formation auxquels se trouvent confronté le cinéma d’Afrique francophone. Le programme permettrait aux jeunes femmes cinéastes de développer alors de nouvelles compétences, et de faire de nouvelles rencontres professionnelles. Chaque année, 10 jeunes femmes africaines cinéastes, porteuses de projets sont formées et mises en relation avec des professionnels pour la production des meilleurs projets de court-métrage choisit au terme d’un pitch proposé et retenu par les membres du jury. Ces courts-métrages seront par la suite distribués dans les festivals de films africains et internationaux puis diffusés aux populations des villes et des zones rurales des pays africains ayant pris part au programme. Le programme se déroule à Abidjan en ligne et en présentiel, sur une période de seize (16) mois.
__ Notre Mission
APPEL ET FORMATION
Selectionner et former 10 femmes cinéastes emergentes africaine porteuse de projet de film court-métrage de fiction et de documentaire.
MENTORAT ET STAGE
Mettre en relation 10 mentors avec les 10 bénéficiaires afin de les outiller pour le dévéloppement, la réalisation et la production de leurs projets.
PROD ET DISTRIBUTION
Produire et distribuer les trois films court-métrage des bénéficiaires à la fin du programme dans les festivals de film en Afrique et dans le monde.
__Notre processus
PITCH O' FEMININ
Appel à candidature pour des projets de court-métrage de fiction et documentaire destiné aux femmes cinéastes émergentes d’origine Africaine et résident sur le continent africain.
COMMISSION 1
Cette commission a la lourde tâche de présélectionner 20 meilleurs projets. Ses porteurs de projet devront participer à une session de pitch face à une deuxième commission.
COMMISSION 2
À la suite de la session de pitch qui se tient au bureau de l’UNESCO Abidjan, la deuxième commission devra sélectionner 10 candidates parmi les 20 proposés par la commission 1.
ATELIER PITCH
Pendant 7 jours, les 10 bénéficiaires sont formée à mieux défendre leurs projets devant la troisième et dernière commission qui se reunir pendant le salon du cinéma au féminin à Abidjan.
__Comment postuler? - Éligibilité
1- Être une femme d’origine africaine,
2- Résider dans un pays africain,
3- Avoir un projet de court-métrage de fiction ou documentaire en développement,
4- Être à son premier ou deuxième court-métrage,
5- Détenir les droits du projet,
6- Ne pas être associé à un producteur,
7- Savoir s’exprimer en français ou en anglais,
8-Remplir correctement le formulaire en ligne.
__Nos activités
LE SALON DU CINEMA O' FEMININ
Le salon du cinéma o’ féminin est une plateforme dédiée à la promotion du genre, à la formation, à l’émergence de nouveaux talents, à la promotion de collaboration internationale entre acteurs du cinéma, et à la promotion d’opportunités d’emploi lié à l’industrie du cinéma.
WORKSHOP O' FEMININ
Pendant 3 mois, les 10 bénéficiaires participent à des ateliers de renforcement de capacités. Ses ateliers sont dirigés par des professionnels du cinéma africain et international de haut niveau. Ce sont 17 ateliers avec 17 formateurs pour un totale de trente-quatre (34) heures de formation.
LE MENTORAT
Mettre en relation les 10 bénéficiaires avec des mentors dans leur pays respectif, pour le developpement de leurs projets et leur permettre de faire des stages sur de grand plateaux de tournage.
LA RESIDENCE DE PROD
C’est lors de cette résidence que nous accueillons à Abidjan les 10 bénéficiaires du programme. Elles se constituent en équipes et procède à la production des films courts métrages pendant 2 semaines.
LA DISTRIBUTION
Distribuer les trois films dans 30 festivals de films en Afrique et sur d’autres continents. En occurrence dans des festivals de film de femme. Faire des diffusionS des films dans les villes, sur des plateformes de streaming…